Le projet du canoë de béton de l'ÉTS en est à sa 21e édition. Le club a pour mission de développer la logique scientifique, de cultiver l'esprit d'équipe et de démontrer notre leadership en réalisant une embarcation en béton léger, et ce autant sur l'aspect esthétique et technique. Le club participe à 3 compétitions annuellement. La première est une compétition régionale américaine qui permet de ce qualifier pour la compétition nationale américaine, notre 3ème compétition (235 universités et 18 régionales). La seconde est une compétition canadadienne comportant une quinzaine d'école et université de partout au pays.
Le jugement d'un canoë de béton est basé sur 4 aspects en compétition soit les courses, le rapport technique, la présentation orale et l'aspect esthétique et qualité de fabrication du canoë. Afin d'arriver à combler les différents aspects, l'équipe travail de paire pour combler les défis. Côté pagayage, nos pagayeurs s'entrainent toute l'année, pour ce qui est du rapport technique et de la présentation orale, une énorme quantité d'heures est passée à verbalisé toutes les différentes innovations de l'année et pour l'aspect esthétique, une quantité d'heures incalculables est donnée par les différents membres pour vous présenter un superbe canoë chaque année.
Sur une période de deux ans, le club a développé, entrainé et validé un outil mathématique permettant de modéliser les propriétés mécaniques du béton. Développé de pair avec des professeurs et étudiants de l’ÉTS aux cycles supérieurs, un réseau de neurones artificiel (RNA) couplé à un algorithme génétique (AG) a pour objectif de générer théoriquement des mélanges de béton. Entrainé à partir de plus de 135 mélanges confectionnés en laboratoire, cet outil validé à 15 % d’erreur se démarque comparativement à des méthodes itératives (essai et erreur).
Depuis 2015, un virage vert s’est opéré au sein du club du canoë de béton de l’École de technologie supérieure. Nous avons calculé les émissions de CO2 qui sont produites par nos différentes activités. Nous avons, alors, réalisé l’ampleur de notre empreinte écologique et avons choisi de prendre en charge notre responsabilité collective en posant un geste pour la communauté. Pour ce faire, en collaboration avec le Fonds de développement durable de l’Association étudiante de l’ÉTS (FDDAÉÉTS), nous avons planté 120 épinettes dans la région du Centre‐du‐Québec, où se trouve un important puits de carbone.
Capitaine, Reponsable Analyse Structure/Academique et Pagayeuse
Co-Capitaine, Reponsable Construction et Pagayeur
Co-Capitaine et Reponsable Béton
Co-capitaine et Reponsable Construction
Responsable ASCE et Pagayeuse
Trésorier, Responsable commandites, multimédia et Événementiel
Responsable Esthetique et Pagayeur
Responsable Pagayage
Reponsable Béton
Reponsable Béton et Pagayeur
Co-responsable Béton et Construction
Co-responsable Academique et Pagayeur
MAJ site et Pagayeur
Pagayeuse
Membre impliqué
Pagayeuse
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Membre impliqué
Responsable Béton
Membre impliqué
Type de compétition: Régionale
Lieu de compétition: University of Connecticut
Placement:
Type de compétition: Canadienne
Lieu de compétition: université de Sherbrooke
Placement:
Type de compétition: Nationale
Lieu de compétition: Louisiana Tech University
Placement: